Pour travailler de manière confortable, vous devez régler correctement l’affichage de votre écran : alignement, couleurs, luminosité, fréquence, résolution, etc. De nombreux paramètres sont en effet à régler.
Régler l’affichage à l’aide d’une mire
La luminosité, le contraste, le centrage et l’alignement sont des éléments que vous devez absolument régler pour que l’affichage sur votre écran soit de qualité et le plus fidèle possible aux images originales. Le noir doit donc être absolument noir et le blanc… blanc.
Un écran bien réglé est également synonyme de confort dans la mesure où une fatigue visuelle peut survenir plus vite avec des couleurs trop lumineuses par exemple.
La plupart des écrans récents disposent de fonctionnalités permettant de régler la luminosité, le contraste, les couleurs, ainsi que l’alignement de l’écran. Veuillez pour cela vous référer au manuel de votre écran.
Si le réglage de l’alignement ne pose pas de difficulté, il n’en va pas de même pour celui de la luminosité, du contraste et des couleurs, qui ne doivent pas être faits au hasard. Ainsi, par exemple, pour que la couleur noire corresponde vraiment à du noir et pas à du gris très foncé, vous devez la comparer à quelque chose de noir.
Pour vous aider à régler correctement votre écran, nous vous conseillons donc de vous assister d’une mire de référence. Vous en trouverez une sur le site de photographie Galerie photo : http://www.galerie-photo.com/images/mire-16cm-RVB.jpg.
Avant d’étalonner votre écran, il est nécessaire de le laisser allumé au moins une demi-heure et de choisir une profondeur de 16 millions de couleurs minimum afin d’obtenir la meilleure précision d’affichage possible.
Modifier le nombre de couleurs affichées
Pour modifier le nombre de couleurs affichées, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une zone vierge du Bureau, puis choisissez la commande Propriétés. Dans boîte de dialogue des propriétés d’affichage qui apparaît, cliquez sur l’onglet Paramètres. Déroulez ensuite la liste Qualité couleur, puis sélectionnez une valeur minimale de 24 bits. Validez enfin par OK, puis redémarrez votre ordinateur.
La méthode qui suit à l’inconvénient de faire appel au jugement de votre oeil et à votre interprétation subjective des couleurs. Il existe des sondes permettant de régler parfaitement les couleurs d’un écran, analogues aux accordoirs pour instruments de musique. Cependant, ce genre de dispositif coûte plusieurs centaines d’euros, ce qui le destine plutôt à une utilisation professionnelle.