La manipulation de fichiers de grandes tailles (plusieurs centaines de méga-octets voir plusieurs giga-octets) peut poser de nombreux problèmes, à commencer par leur transmission par Internet. Pas évident par exemple d'envoyer une vidéo personnelle d'une cinquantaine de Mo par email à vos amis ou bien de mettre à disposition sur un serveur FTP ou de partager un fichier de 4 Go.
Que cela soit au niveau de l'envoi de votre fichier par Internet ou lors de sa réception, des erreurs peuvent survenir, compromettant par la même occasion la totalité du fichier.
Le problème peut également se poser si vous souhaitez archiver un fichier volumineux sur un CD ou un DVD dont l'espace est limité : 700 Mo pour le CD et 4,7 Go pour le DVD.
Dans le cas d'une vidéo, vous avez toujours la possibilité de la recompresser, mais cela se fera au détriment de la qualité de l'image et du son. La solution consiste donc à scinder votre gros fichier en plusieurs morceaux dont la taille sera adaptée à l'utilisation que vous souhaitez en faire.
Le logiciel gratuit gratuit GSplit va vous aider à découper automatiquement vos fichiers en plusieurs parties et en toute sécurité. Vous avez un fichier de sauvegarder de 8 Go à mettre sur un DVD ? Le logiciel va le découper en 2 morceaux de 4 Go que vous pourrez ensuite graver sur 2 DVD. Idem pour votre vidéo de 50 Mo que GSplit va couper en 5 morceaux de 10 Mo que vous pourrez ensuite transférer par email. L'opération se fait en toute sécurité : le logiciel compare les données coupées avec le fichier original afin de vérifier qu'aucune information n'a été perdue.
Bien sûr, GSplit ne se charge pas seulement de couper les fichiers en plusieurs morceaux : il permet également de regrouper des morceaux afin de retrouver les fichiers originaux. Si vos correspondants n'ont pas GSplit, vous pouvez facilement créer une archive en plusieurs morceaux qui pourra se recoller toute seule ! Lors du regroupement des fichiers en un seul, les données sont une nouvelle fois analysées afin de vous garantir qu'elles sont en tout point identiques au fichier volumineux original.
( les afficher maintenant )