En plus de permettre de réaliser des captures d'écran lorsque vous êtes en jeu, Steam vous permet désormais d'enregistrer vos parties sous la forme de vidéos.
Lancez Steam.
Cliquez sur le menu Steam puis cliquez sur Paramètres.
Cliquez sur Enregistrement de parties. Si cette option est manquante, suivez cette astuce.
Cliquez sur J'ai compris.
Vous avez alors le choix entre 2 méthodes d'enregistrement. Sélectionnez l'option Enregistrer en arrière-plan pour que l'enregistrement se fasse de façon automatique. Steam démarrera l'enregistrement dès que vous lancez une partie. Par défaut, les 120 dernières minutes de la vidéo sont conservées et vous pourrez ne garder que les parties qui vous intéressent.
En dessous, vous pouvez modifier la durée maximale à enregistrer, la qualité de la vidéo. L'espace disque nécessaire sera indiqué. Ici : 10,8 Go pour 120 minutes.
Sélectionnez plutôt l'option Enregistrer manuellement pour démarrer l'enregistrement quand vous le souhaitez avec le raccourci clavier Ctrl + F11.
En dessous, vous pouvez également choisir la qualité de la vidéo.
Pour les 2 méthodes d'enregistrement, vous pouvez également spécifier un dossier où enregistrer les fichiers.
Par défaut, le son de votre jeu est enregistré mais pas votre microphone. Pour l'ajouter à l'enregistrement, sélectionnez l'option Enregistrer la sortie du microphone. Fermez la fenêtre des réglages.
Désormais, si vous avez choisi l'enregistrement automatique, il démarrera automatiquement lorsque vous lancez un jeu. Sinon, vous devrez utiliser le raccourci clavier Ctrl + F11.
Dans les 2 cas, le raccourci clavier Ctrl + F12 permet d'ajouter un repère à la timeline pour vous rappeler d'un évènement important lors du montage. Le raccourci clavier F12 permet d'effectuer en plus une capture d'écran.
Pressez une nouvelle fois le raccourci Ctrl + F11 pour terminer l'enregistrement.
Pour retrouver vos enregistrements dans Steam, cliquez sur le menu Afficher puis sur Enregistrements et captures d'écran.
Cliquez sur l'extrait à monter.
Vous pouvez alors couper la vidéo afin de ne garder que ce qui vous intéresse.
Cliquez sur Sauvegarder / partager puis sur Sauvegarder l'extrait pour enregistrer les modifications à votre vidéo. Pour ne pas écraser la vidéo actuelle, choisissez plutôt l'option Sauvegarder le nouvel extrait.
Pour exporter le résultat, cliquez sur le menu Partager et cliquez sur Exporter le fichier vidéo.
Choisissez le dossier où mettre la vidéo au format MP4, renommez si besoin le fichier et validez.
Soutenez PC Astuces
Cette astuce vous a aidé ? Soutenez-nous avec un abonnement mensuel.
Les dernières astuces pour Windows toutes versions
Sélectionner plusieurs fichiers en même temps Dans l'explorateurs de fichiers, vous pouvez avoir besoin de sélectionner plusieurs fichiers à la fois, pour leur appliquer une même action, comme pour les copier par exemple. Il existe plusieurs façons de sélectionner plusieurs fichiers.
Suite ...
Ouvrir la calculatrice avec une touche Certains claviers disposent d'une touche permettant de lancer directement la calculatrice de Windows, ce qui est bien pratique. Si tel n'est pas votre cas, voici comment lancer la calculatrice lorsque vous presserez une touche que vous n'utilisez pas autrement, la touche F12 par exemple.
Suite ...
Saisir des majuscules accentuées L'accentuation des majuscules dans Windows n'est vraiment pas intuitive. Mais il existe des solutions pour mettre des accents sur des majuscules notamment via l'utilisation des codes ASCII. Grâce à la touche Alt et à un nombre à saisir au pavé numérique, vous pouvez ainsi utiliser les majuscules accentuées dans n'importe quel logiciel : Word, Writer, Docs, navigateur web, etc.
Suite ...
Transformer une image en icône Si vous souhaitez utiliser transformer une photo afin de l'utiliser comme icône afin de personnaliser les raccourcis de Windows, vous pouvez facilement le faire en utilisant simplement le logiciel Paint intégré au système.
Suite ...
Convertir une image en PDF Le PDF est le format le plus populaire pour partager des documents sur Internet. Windows comporte un outil qui vous permet de convertir n'importe quel fichier, dont les images en PDF. Vous pourrez même regrouper plusieurs images au sein d'un seul PDF.
Suite ...
Identifier les composants de son ordinateur Vous souhaitez dépanner ou améliorer votre ordinateur ? Il est important de connaître les composants qu'il intègre : modèle de processeur, spécifications de la carte mère, version du BIOS, emplacements mémoire, carte graphique, ... L'utilitaire CPU-Z vous donne toutes ces informations.
Suite ...
Forcer la mise à jour de Microsoft Office Tout comme les autres logiciels et le système, les logiciels de la suite Microsoft Office sont régulièrement mis à jour avec des correctifs de bug et l'ajout de nouvelles fonctionnalités. Voici comment vérifier que vous disposez bien des dernières versions des logiciels de la suite bureautique.
Suite ...
Protéger ses fichiers contre les ransomwares La fonctionnalité Dispositif d'accès contrôlé aux dossiers de Windows permet de protéger certains dossiers de votre ordinateur. Les logiciels non autorisés ne pourront alors pas modifier des fichiers dans ces dossiers. Cette protection a été créée pour vous aider à protéger vos documents contre les ransomwares et autres logiciels malicieux. Ces programmes malveillants chiffrent en effet vos fichiers et vous ne pourrez les récupérer qu'en payant une rançon. Avec la protection, seuls les logiciels que vous aurez autorisés pourront modifier vos fichiers.
Suite ...
Afficher rapidement 2 fenêtres côte à côte Avec Windows 10 et Windows 11, vous pouvez afficher 2 fenêtres côte à côte afin d'avoir plus d'informations sous les yeux en même temps et ne pas avoir à jongler entre 2 fenêtres. Vous pourrez afficher par exemple un document Word sur la moitié de l'écran et une page Web sur l'autre. Très pratique !
Suite ...