Cliquez-ici pour en savoir plus et consulter gratuitement plus de 800 astuces consacrées à Windows 11sur PC Astuces.
Lorsque vous installez Windows 11, Microsoft vous force à utiliser ou créer un compte Microsoft plutôt qu'un compte utilisateur local. Vous pouvez contourner cette restriction en ne connectant tout simplement pas votre ordinateur à Internet. La méthode avec la clé USB d'installation de Windows 11 classique et celle avec une clé universelle créée avec Rufus à partir de l'ISO de Windows 11.
En créant une clé USB d'installation universelle avec l'outil Rufus, vous avez la possibilité de supprimer la nécessité d'utiliser un compte Microsoft à l'installation.
Dans Rufus, cochez la case Supprimer la nécessité d'utiliser un compte Microsoft en ligne au moment de la création de la clé.
Ne branchez pas de câble Ethernet à votre ordinateur puis bootez alors sur la clé et procédez à l'installation de Windows 11.
Après avoir copié les fichiers d'installation, l'ordinateur redémarre et vous arrivez sur l'écran de sélection de votre pays. Sélectionnez votre pays puis la disposition du clavier.
Vous arrivez à l'écran de connexion à Internet. Ne renseignez pas les paramètres WiFi si un réseau vous est proposé et cliquez sur Je n'ai pas Internet.
Vous pouvez alors créer un compte utilisateur local. Choisissez un nom d'utilisateur, un mot de passe et validez.
L'installation se poursuit normalement.
Vous voilà sous Windows 11.
Votre compte utilisateur est bien un compte local. Vous pouvez maintenant vous connecter à Internet via un câble Ethernet ou le WiFi.
Avec une clé USB d'installation classique
Si vous avez créé votre support d'installation avec l'outil de Microsoft, Windows ne vous proposera pas de créer un compte local en absence de connexion à Internet. Vous pouvez quand même forcer l'utilisation d'un compte local en modifiant le registre à la volée au moment de l'installation.
Après avoir copié les fichiers d'installation, l'ordinateur redémarre et vous arrivez sur l'écran de sélection de votre pays.
Ouvrez une fenêtre d'invite de commandes en utilisant le raccourci clavier Maj + F10.
Saisissez la commande regedit et validez par la touche Entrée.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, ouvrez la clé suivante.
Cliquez sur le menu Edition, sur Nouveau puis sur Valeur DWORD (32 bits).
Nommez cette valeur HideOnlineAccountScreens puis double cliquez dessus pour l'ouvrir.
Fixez sa valeur à 1 et validez par OK.
Cliquez de nouveau sur le menu Edition, sur Nouveau puis sur Valeur DWORD (32 bits).
Nommez cette valeur HideWirelessSetupInOOBE puis double cliquez dessus pour l'ouvrir.
Fixez sa valeur à 1 et validez par OK.
Fermez l'éditeur du Registre en cliquant sur la croix en haut à droite de la fenêtre.
Saisissez alors la commande suivante pour redémarrez votre ordinateur puis validez par Entrée.
shutdown /r /t 0
Votre ordinateur redémarre et après quelques instants, vous revoilà sur la fenêtre de sélection de votre pays. Sélectionnez votre pays puis la disposition du clavier.
Vous pouvez alors créer directement un compte utilisateur local. Choisissez un nom d'utilisateur, un mot de passe et validez.
L'installation se poursuit normalement.
Vous voilà sous Windows 11.
Votre compte utilisateur est bien un compte local. Vous pouvez maintenant vous connecter à Internet via un câble Ethernet ou le WiFi.
Soutenez PC Astuces
Cette astuce vous a aidé ? Soutenez-nous avec un abonnement mensuel.
Transformer son compte utilisateur en ligne en compte utilisateur local Vous avez probablement choisi volontairement ou non la création un compte utilisateur en ligne à l'installation de Windows 11. Si ce compte en ligne permet de télécharger des applications à partir du Windows Store de récupérer automatiquement vos documents enregistrés dans des applications Microsoft : Teams, Outlook, espace de stockage OneDrive, ... et synchroniser vos paramètres entre vos différents PC : apparence, favoris d'Edge, etc, cela ne vous intéresse peut-être pas de stocker vos données personnelles sur les serveurs de Microsoft. Vous pouvez heureusement facilement retrouver un compte utilisateur local où rien n'est enregistré sur Internet. Et cela ne vous empêchera pas d'utiliser des services en ligne Microsoft si besoin.
Suite ...
Placer librement ses icônes sur le Bureau Par défaut, Windows réorganise automatiquement les icônes sur le Bureau et les aligne à la suite en ligne et en colonne en partant du coin supérieur gauche Si vous souhaitez les placer librement, vous devez désactiver ces deux fonctions.
Suite ...
Agencer plusieurs fenêtres à l'écran Windows dispose depuis plusieurs versions de la fonction Aero Snap permettant d'afficher rapidement plusieurs fenêtres à l'écran afin de les comparer ou bien de travailler sur plusieurs documents en même temps. Avec Windows 11, il est possible d'utiliser rapidement des dispositions prédéfinies. Très pratique !
Suite ...
Retrouver la souris Il vous arrive de perdre le pointeur de la souris à l'écran ? Suivez les indications qui suivent pour ne pas que cela se reproduise.
Suite ...
Retrouver le clavier en français Si vous avez plusieurs dispositions de clavier installées dans Windows, il peut arriver de passer de l'une à l'autre par mégarde en pressant simultanément sur les touches Alt et Maj. Avec un clavier dans une autre langue, les touches ne correspondent plus et cela peut être vite le bazar.
Suite ...
Créer une clé USB de réparation Si vous ne possédez pas le disque d'installation de Windows 11, la création d'une clé USB de réparation vous permettra d'accéder aux options de récupération du système en cas de problèmes. Vous pourrez alors réparer le démarrage de Windows et restaurer des sauvegardes. Une opération à effectuer dès à présent. Notez que vous aurez besoin pour cela d'une clé USB d'au moins 16 Go.
Suite ...
Ouvrir l'Explorateur sur Ce PC Lorsque vous cliquez sur l'icône de l'Explorateur qui se trouve dans la barre des tâches, vous ouvrez l'Accès rapide qui vous permet d'accéder aux dossiers fréquemment utilisés, ainsi qu'aux fichiers que vous avez récemment ouverts. Vous pouvez faire en sorte que cette icône ouvre plutôt Ce PC avec l'ensemble de vos lecteurs et vos emplacements réseau, comme on pouvait le faire avec les versions précédentes de Windows.
Suite ...
Mettre son PC à l'heure Windows 11 permet de synchroniser l'horloge de votre ordinateur avec des horloges atomiques sur Internet. Si cette procédure est normalement automatique, vous pouvez forcer la mise à jour si vous constatez que votre PC avance ou retarde dans l'heure.
Suite ...
Empêcher le redémarrage automatique après une mise à jour Lorsqu'une mise à jour nécessite un redémarrage du système, Windows peut redémarrer automatiquement, même pendant les heures d'activité que vous avez déclarées, forçant la fermeture des programmes et documents ouverts. Un message est affiché quelques minutes avant, mais si vous n'êtes pas devant votre ordi pour annuler l'opération, cela peut entrainer une perte de votre travail.
Suite ...