Cliquez-ici pour en savoir plus et consulter gratuitement plus de 800 astuces consacrées à Windows 11sur PC Astuces.
Avec Windows 11, vous pouvez facilement agencer plusieurs fenêtres à l'écran grâce à des dispositions prédéfinies. Pour aller plus loin, vous pouvez créer votre propre gabarit avec l'outil gratuit FancyZones présent dans les PowerToys. Vous pourrez définir plusieurs zones et lorsque vous déplacez une fenêtre dans une zone, la fenêtre est redimensionnée et positionnée pour qu'elle corresponde à la zone. Pratique pour travailler sur plusieurs applications en même temps.
Cliquez sur l'icône PowerToys dans la zone de notification, à côté de l'horloge.
Dans la colonne de gauche, cliquez sur Fenêtre et dispositions puis sur FancyZones.
Vérifiez que la case Activer FancyZones est bien cochée.
Cliquez sur le bouton Lancer l'éditeur de disposition.
Plusieurs gabarits vous sont proposés. Cliquez sur le gabarit qui vous intéresse.
Si vous avez plusieurs écrans, pour pouvez définir un gabarit personnalisé par écran.
Fermez enfin la fenêtre.
Désormais, lorsque vous déplacez une fenêtre, pressez la touche Maj en même temps. Le gabarit apparaît à l'écran. Faites alors glisser la fenêtre dans la zone de votre choix.
Relâchez le bouton de la souris, la fenêtre est calée dans sa zone.
Recommencez l'opération pour les autres fenêtres à garder à l'écran.
Vous n'êtes pas limité aux gabarits proposés par FancyZones. Vous pouvez créer votre propre agencement. Retournez dans l'éditeur de disposition des Powertoys et cliquez sur le bouton Créer une disposition de la zone Personnalisé.
Donnez un nom à la disposition, choisissez le type de disposition, une grille par exemple et cliquez sur Créer.
3 zones sont affichées à l'écran. Vous pouvez les redimensionner, les fusionner et les scinder pour en créer des nouvelles.
Créez la disposition qui vous convient. Les dimensions de chaque espace sont indiquées.
Cliquez enfin sur Enregistrer.
Cliquez sur l'icône d'édition à côté de votre gabarit.
Vous pouvez alors ajuster l'espacement entre les zones et modifier le gabarit si nécessaire. Cliquez sur Enregistrer.
Sélectionnez alors votre gabarit pour l'activer puis fermez l'éditeur Fancy Zone.
Pressez alors la touche Maj et faites glisser une fenêtre dans une des zones pour la mettre dedans.
Recommencez l'opération pour toutes vos fenêtres. Votre espace de travail est prêt !
Soutenez PC Astuces
Cette astuce vous a aidé ? Soutenez-nous avec un abonnement mensuel.
Se faire lire rapidement du texte Vous avez du mal à lire un passage sur un document ou sur une page Web ? En plus de pouvoir zoomer sur n'importe quel endroit à l'écran, l'outil Loupe de Windows 11 peut vous lire du texte grâce à une synthèse vocale.
Suite ...
Identifier les applications gourmandes en mémoire Avec le gestionnaire des tâches de Windows, vous pouvez facilement savoir les applications qui consomment le plus de mémoire sur votre ordinateur. Vous pouvez alors fermer une application gourmande pour libérer des ressources, ou bien ajouter de la RAM dans votre ordinateur pour être moins limité.
Suite ...
Trier les fichiers par date dans les fenêtres de dialogue Lorsque vous utilisez la commande Ouvrir de la plupart des logiciels, une fenêtre d'explorateur vous permet de localiser le fichier à ouvrir sur votre ordinateur. Or les fichiers sont par défaut triés par noms. Pour trouver rapidement un fichier modifié récemment, vous pouvez les trier par date.
Suite ...
Modifier la taille de la barre des tâches Les paramètres de la barre des tâches ne permettent pas de modifier sa taille. En modifiant le registre, vous aurez le choix entre 3 tailles : une barre des tâches fine, une dont la hauteur est moyenne (le réglage par défaut) et une plus épaisse.
Suite ...
Changer l'emplacement du dossier Téléchargements Le dossier système Téléchargements est le dossier de Windows utilisé par défaut pour stocker vos téléchargements via votre navigateur Web. Il se trouve sur la partition où se trouve Windows, dans le dossier C:\Utilisateurs\[Votre nom d'utilisateur]. Pour éviter de perdre les fichiers qu'il contient en cas de réinstallation de Windows ou si vous êtes limité en espace disque, vous pouvez déplacer ce dossier sur un second lecteur.
Suite ...
Définir un périphérique de sortie audio et d'entrée audio pour chaque application Vous disposez de plusieurs périphériques pour sortir les sons sur votre ordinateur : casques, haut-parleurs, … et vous jonglez entre eux suivant les logiciels ou jeux que vous utilisez ? Pareil pour les périphériques d'entrée : micro, webcam, … Windows 11 vous permet de choisir le périphérique audio à utiliser en entrée et en sortie pour chaque application.
Suite ...
Forcer l'optimisation d'un SSD portable S'il n'est pas nécessaire de défragmenter un SSD pour conserver ses performances, une maintenance régulière est toutefois nécessaire. En effet, lorsque des fichiers sont supprimés du SSD, la fonction TRIM permet de marquer les blocs afin de pouvoir les réutiliser. Windows 11 procède à une optimisation automatique des SSD toutes les semaines mais si vous utilisez un SSD portable, il est probable qu'il ne soit pas branché en permanence et que l'optimisation ne soit pas automatiquement faite. Voici comment la forcer.
Suite ...
Ouvrir directement le Gestionnaire des tâches Le célèbre raccourci clavier Ctrl + Alt + Suppr n'affiche pas directement le Gestionnaire de tâches sous Windows 11. A la place, il affiche un menu vous permettant ensuite de verrouiller votre ordinateur, de changer d'utilisateur ou de mot de passe et d'accéder au Gestionnaire des tâches. Voici comment y accéder directement.
Suite ...
Remettre à zéro les réglages réseau Vous avez du mal à vous connecter à votre réseau local ou à Internet. Votre connexion est lente ou ne fonctionne plus ? En remettant à zéro les réglages réseau de Windows 11, le cache DNS sera purgé, le catalogue Winsock qui gère les envois et réceptions de paquets sera effacé et vous récupérerez une nouvelle adresse IP de votre routeur.
Suite ...