Le nano-ordinateur Raspberry Pi 3 peut être utilisé dans tout plein de projets notamment multimédias. OSMC est une distribution Linux optimisée pour le Raspberry Pi qui va vous permettre, via le logiciel Kodi d'avoir un media center pour et vos films et séries mais également musiques et photos sur votre TV.
OSMC est une distribution Linux libre adaptée au Raspberry Pi qui repose sur Raspbian et qui est dédiée au media center Kodi, anciennement connu sous le nom de XBMC. Kodi vous fournit une interface adaptée à un affichage sur une télévision et vous permet de gérer et classer vos vidéos, photos et musiques dans des bibliothèques.
Kodi va vous permettra d'accéder aux vidéos, musiques et photos qui se trouvent sur un disque dur branché sur un des ports USB du Raspberry Pi ou bien à des dossiers partagés sur votre réseau local, sur un NAS par exemple. Dans ce cas, vous pourrez utiliser la connexion Ethernet ou WiFi du Raspberry Pi 3. Le petit ordinateur est assez puissant pour décoder les vidéos et flux blu-ray en Full HD 1080p sans saccade et possède un port HDMI qui vous permettra de le brancher sur la TV.
Les scrappers intégrés à Kodi vont vous permettre d'analyser vos fichiers vidéo et récupérer dans des bases de données en ligne dédiées aux films et aux séries les jaquettes, les résumés, les bandes annonces et diverses autres informations (date de sortie, notes, artistes, réalisateurs, etc.)
Kodi vous permet de reprendre la lecture où vous en étiez d'une vidéo arrêtée en cours de route, marque comme lue une vidéo déjà visionnée pour l'identifier rapidement (pratique pour les séries), de changer de pistes audios, d'afficher ou non des sous-titres et de les télécharger s'ils sont manquants, ... Kodi supporte la plupart des types de fichiers : MKV, AVI, MPG, MP4, WMV, MP3, AACPlus, AC3, DTS, FLAC, VORBIS, WMA, BMP, JPG, GIF, PNG, …
L'interface et l'affichage de la liste de vos films peuvent être personnalisées par des skins. Des plugins vous permettront de rajouter des fonctionnalités, comme l'affichage de la météo, l'écoute de radios Internet, etc. Pour contrôler le tout, vous pourrez utiliser un clavier sans fil ou bien directement votre smartphone avec une application dédiée.