Vous disposez d'une image disque et vous souhaitez accéder à son contenu sur votre ordinateur. Pas besoin de la graver : il vous suffit de la monter. Avec Windows 8.1, vous pouvez réaliser cette opération directement dans l'explorateur. Pour les autres systèmes, vous devez passer par un logiciel tiers comme le gratuit Daemon Tools qui vous permet d'émuler un ou plusieurs lecteurs CD ou DVD à partir d'une image disque. Tout se passe alors dans Windows comme si vous aviez un nouveau lecteur CD ou DVD avec le disque de l'image gravée dedans, alors qu'il n'en est rien.
Installez le logiciel en exécutant le fichier téléchargé.
Suivez alors les instructions de l'assistant d'installation.
Lorsque l'assistant vous demande de redémarrer votre ordinateur, cliquez sur le bouton OK.
Une fois votre ordinateur redémarré, l'installation de Daemon Tools se poursuit. Cliquez sur le bouton Finish une fois l'installation terminée.
Daemon Tool se propose d'installer une barre d'outils dans votre navigateur. Refusez l'opération en cliquant sur le bouton Cancel de la fenêtre qui apparaît.
Exécutez Daemon Tools en cliquant sur le bouton Démarrer, sur Tous les programmes puis sur DAEMON Tools puis sur DAEMON Tools.
Une nouvelle icône vient se loger dans la barre des tâches, à côté de l'horloge. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris puis choisissez la commande Virtual CD/DVD-Rom.
Cliquez sur Device 0 puis sur Mount image.
Sélectionnez alors le fichier image à monter comme disque sous Windows. Cliquez sur le bouton Ouvrir.
Ouvrez alors le Poste de travail : un nouveau CD est présent.
Vous pouvez alors manipuler les différents fichiers du disque comme si c'était un vrai disque que vous aviez inséré dans votre lecteur.
Démonter une image disque
Lorsque vous n'avez plus besoin du disque que vous avez monté sous la forme d'un lecteur virtuel, vous pouvez le démonter. Cliquez pour cela avec le bouton droit de la souris sur l'icône Virtual DAEMON Manager de la barre des tâches, cliquez sur Virtual CD/DVD-ROM, Device 0 puis choisissez la commande Unmount image.